
La visite virtuelle comme jumeau numérique, quels avantages ? à Strasbourg (BAS RHIN)
AC Environnement vous propose une nouvelle démarche pour capter la réalité de d’un bâti existant : la visite virtuelle grâce à la solution Matterport®.
A qui s’adresse cette solution ?
- Agents immobiliers
- Ingénieurs
- Assureurs et experts
- Hôtellerie
- Gestionnaires d’installation industrielle
- Commerçants
Les bénéfices avérés de la visite virtuelle
1. Une captation de l'existant avec précision.
2. La qualité et l’extrême rapidité d'exécution.
3. Un jumeau numérique visualisable en 3D, avec personnalisation, mesures et facilement partageable.
4. Des plans facilement utilisables par nos solutions de digitalisation du bâti (BIM ou jumeaux numériques).
5. Un maillage d’agences sur l’ensemble de la France.
6. Des techniciens experts, dont le maintien en compétence est assuré par des formations internes régulièrement.
7. Une capacité d’intervention adaptée à votre besoin.
8. Un chargé de projet totalement dédié au bon déroulement du process en cas de patrimoine important.
9. Utilisation d’un outil performant et éprouvé la Caméra 3D Pro2, référence absolue de la capture 3D en matière d’expertise. (Captures 3D HD avec photos 4K HDR imprimables et illimitées, précision dimensionnelle à 1%).
10. Un équipement à la pointe et d’un usage simple (caméra sur trépied et tablette).
Quelle méthodologie pour mettre en place une visite virtuelle ?
L’intervention sur site requière un certain nombre de précaution et de préparation. Sur site l’accès peut être dangereux et complexe. Il faut être sûr d’obtenir avant toutes choses les autorisations d’accès.
Dans le cas de d’habitations locatives, il faut que le bailleur en informe aux les locataires pour autoriser l’accès au bien.
Le principe de cet outil : la prise de photos 360° qui seront ensuite exploitées via un logiciel adapté. Tout ce qui est présent visuellement lors de l’acquisition sera potentiellement visible dans la visite virtuelle. Il est préconisé que les zones scannées soient rangées et vides de toutes présences lors de la captation.
PHASE PRÉPARATOIRE
Pour commencer, le technicien fait un contrôle afin de préparer, organiser la numérisation (le positionnement des différents pieds de scan) : ouverture de l’intégralité des portes intérieures, atténuation de la luminosité extérieure (fermeture des rideaux), éclairage d’une partie par la luminosité des lampes intérieures…
INTERVENTION SUR SITE
Nos techniciens demandent à toutes les personnes de sortir avant le démarrage de la numérisation. Puis mettent en place des pieds de scans.
RESTITUTION ET CONTENUS
Un lien est transmis par voie numérique moins de 24h après la visite du technicien.
Ce lien donne accès aux différentes fonctionnalités de la plateforme (immersion dans la Dolly house (maison en 3D), prise de côtes, visualisation des photos 360°, visualisation 2D (plan).
D’autres usages sont possibles à étudier avec les experts du groupe AC Environnement.